top of page

TX moyeux, aboutissement et remerciements

Pendant la récente période d’inter-semestre et dans le cadre de l’achèvement de leur cursus à l’UTC, deux étudiants ont pu réaliser un projet de modélisation numérique pour notre association. Ce projet supervisé par un enseignant chercheur consistait en l'établissement d'une méthodologie de calcul élément finis pour la validation de la tenue thermomécanique des moyeux avant de notre monoplace. Pour les aspects techniques de la réalisation, l’ensemble de de la modélisation (pré-traitement, maillage, calcul éléments finis, post-traitement) a été réalisée sous ABAQUS CAE.


L’accomplissement de ce projet est couronné par la réalisation de tutoriels vidéo ainsi que d'une note de calcul justifiant les conditions limites, les chargements (mécaniques et thermiques) et les critères de validation du maillage. Nous espérons que les fruits de cette étude seront utiles à l’avenir pour la validation de la tenue mécanique des moyeux avant de nos prochaines monoplaces.



Au nom de Formul’UT et de ses membres actuels et futurs à qui ces travaux pourront profiter, nous souhaitons remercier les étudiants investis dans la réalisation de ce projet, Fabien JUSTICE et Mourad HAFID, ainsi que Monsieur DRUESNE, enseignant chercheur au sein du laboratoire Roberval d’Ingénierie Mécanique pour son encadrement essentiel. Nous avons hâte de pouvoir travailler et profiter à nouveau de son expertise sur de prochaines problématiques de calcul dans le cadre du projet Formul'UT !






Σχόλια


bottom of page