Agilité et développement automobile

"Très heureux d’avoir pris mes fonctions de Program Manager au sein de l’équipe de Formula Student de l’UTC. Etant donné l'ampleur du travail à organiser et l'absence, jusqu’à l’heure, de "réelles" méthodes de gestion de projet, il était nécessaire de mettre en place un management efficace. L'idée de ma mission est de pouvoir tester et affiner une proposition d'organisation, ainsi que des méthodes et outils introduits dans un mémoire rédigé au semestre précédent portant sur l’implémentation d’une méthode agile dans le cadre de petits et moyens projets automobiles.


Les méthodes agiles sont de plus en plus utilisées dans les processus de développement non-informatiques. Les principales raisons sont la meilleure réactivité aux changements et une meilleure efficacité. Cependant, les conditions de développement sont intrinsèquement différentes entre des produits « hardware » par rapport à des produits « software ». Il y a donc de véritables défis à relever pour utiliser de manière productive des méthodes et outils dit « agiles ». Il est intéressant de regarder la possible application de ces outils dans le cadre du développement d’une Formula Student. En effet, il s’agit d’un projet automobile pluridisciplinaire à potentiel innovant qui nécessite l’implication d’une équipe composée d’une quarantaine de personnes. L’application d’outils de management visuel pourrait apporter de nombreux avantages (grande efficience, meilleure gestion de l’innovation, etc.).


Au cours des deux dernières semaines, nous avons organisé la journée de lancement pour définir un certain nombre de points-clés pour le semestre à venir (objectifs, organisations, etc.). Au-delà de ça, nous nous sommes concentrés, avec la structure de coordination, à mettre en place des conditions de travail optimales au sein des locaux avec notamment, l'achat de fournitures pour la mise en place du tableau Kanban (étiquettes magnétiques, etc.), de matériels pour les réunions, en plus d'une réorganisation de l'espace de travail. Nous nous sommes attelés au recrutement de l'équipe pour le semestre avec, au final, 38 membres qui ont rejoint l’équipe. La semaine suivante a démarré sur les chapeaux de roues avec un rythme de travail très satisfaisant. Toute l’équipe semble avoir bien géré les premières attentes avec notamment les responsables qui ont bien pris en main le tableau kanban !


Je tiens d’ores et déjà à remercier Thierry Gidel, Enseignant-Chercheur de l’UTC et responsable de la filière Management des Projets Innovants qui supervise ce projet."

Ecrit par Victor Leborgne.